Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene


Une recette simple quoiqu'un tout petit longue... mais pour les amoureux des fruits caramélisés et fondants, ça en vaut la peine.

Ingrédients:

- 200g sucre
- 65g eau
- 60g beurre
- 10 aine de pommes
- pâte brisée


Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole. Faire fondre le sucre doucement. Laisser bouillir gentiment jusqu'à ce que le sirop devienne ambré. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, mélanger vigoureusement. (Chaque fois que j'ai réalisé cette partie de la recette, le caramel s'est cristalisé - pour cette recette ce n'est pas grave). Mettre le caramel uniformément dans la plaque à gâteau. (Attention le caramel est très chaud).
Préchauffer le four sur 200°C.
Peler et couper les pommes en quart. Les ranger la partie bombée sur le caramel. Enfourner pour une heure au milieu inférieur du four. (le caramel se liquéfie et caramélise les pommes qui s'attendrissent).
Abaisser la pâte brisée (pas trop fine - personnellement j'aime bien une certaine épaisseur 4mm). Découper un cercle plus grand que le fond de votre plaque dans le four et piquer la pâte. Sortir la plaque du four et déposer délicatiment la pâte sur les pommes. (Je resserre les pommes légèrement vers le centre du moule avant de déposer la pâte). Enfourner pour 20 min - jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
Dès la sortie du four, il faut retourner la tarte. Le geste un peu difficile (pour ma part - je mets du caramel partout). Servir tiède.

Personnellement, je la démoule et la laisse refroidir sur une grille.Puis la passe au four pour la réchauffer avant de la servir.


Commenter cet article

doudine 04/04/2010 21:07



Coucou, Bene j'ai fait ta très jolie tarte tatin (ma première) et je suis très fière du résultat. Elle était délicieuse, déja il ne m'en reste plus. Merci de cette recette parfaite et bien
expliquée j'ai réussi mon caramel sans problème.


Bisous, Doudine.



bene 06/04/2010 20:03



Alors tu me fais très plaisir !!!


Merci à toi aussi


Bises



doudine 30/03/2010 12:31



Trop top tes photos on à envie de croquer dans une part de ta tarte.

Bises, DOUDINE.



bene 30/03/2010 19:10



Merci... c'est vrai qu'on se lèche les babines à la vue du caramel !



MAISON CHAPLIN 29/10/2009 01:32



Salut, j'adore vos postes et les photos ^^ 


Vous suivant maintenant ;) 


Link moi, suivez-moi 


@ MaisonChaplin.blogspot.com



sab 16/10/2009 14:41


tes photos sont sublimes


PEARL 16/10/2009 09:21


Coucou Bene
Belle et appétisante tarte tatin , merci pour le partage! Bises et bonne journée!