Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene

Un pain tout sucre, parfait pour le dimanche matin. Une recette traditionnelle de la Belgique. Encore un souvenir d'enfance donc...

Ca faisait un moment que je voulais le faire, une participation au 6ème World Bread Day est une bonne occasion !

 

craquelin2-pola01 

 

La recette provient de ce blog - j'ai juste diminué les quantités pour réaliser un seul pain. C'est celle qui se rapprochait de la saveur de mes souvenirs.

 

Ingrédients

- 360g farine

- 4 oeufs

- 6g levure sèche

- 8g sel

- 40g sucre semoule

- 140g beurre

- 150g perles de sucre

 

Je l'ai réalisé dans ma MAP en utilisant le programme Pâte seule  avec les ingrédients à la température de la pièce.

 

Mettre la farine dans la cuve et ajouter les 4 oeufs battus en omelette. Lancer le programme Pâte seule (durée 12 mn). Quand le programme est terminé, la pâte ressemble à une boule dans la cuve. Remettre en marche la MAP sur le même programme, ajouter la levure. Quand elle est incorporée, ajouter le sel et faire de même pour le sucre semoule. Tout doit être incorporé. Relancer la MAP une dernière fois pour incorporer le beurre coupé en dés.

Sortir la pâte qui est assez molle de la cuve sur une surface farinée. L'étaler en rectangle et dispercer dessus les perles de sucre. Refermer la pâte et former une boule. Laisser reposer sous un torchon propre pendant 1/2 heure.

Reprendre la boule qui a légèrement gonflé et former un pain rond. Déposer le pain sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé. Garnir le dessus du pain de quelques perles de sucre. Laisser lever le pain à l'abri des courants d'air sous le torchon pendant 2 bonnes heures - le pain doit bien gonfler.

Allumer le four sur 200°C. Dorer le pain soit avec du jaune d'oeuf soit avec du lait. Quand le four sera chaud, enfourner le pain avec une petite coupelle d'eau au plus bas niveau du four. Baisser le four sur 180°C et laisser cuire pendant 30 mn. Surveiller la cuisson pour que le pain ne brûle pas.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

 

craquelin3

A servir avec un bon chocolat chaud par exemple !!!

 

 

WBD

Commenter cet article

zorra 20/10/2011 14:35



Ah oui ca fait longtemps je veux faire se ce pain aussi! Merci pour ta participation au World Bread Day 2011.