Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene

Voilà encore une recette savoureuse, rapide et très simple... Un vrai bonheur qui fond dans la bouche. Sans prise de tête cette recette - enfin presque, son seul défaut(à mes yeux) - une bombe calorique !

 

basboussa1

 

La première fois que j'ai goûté à ce gâteau, c'était, il y a bien longtemps, pendant un séjour en Egypte. Voyage avec sac à dos. Nos repas étaient plutôt frugaux. Une après-midi, on est rentré dans une pâtisserie et a fait notre choix de quelques "pièces" dont des petits losanges surmontés d'amandes. Le reste du séjour, quand on achetait des pâtisseries, il s'agissait d'un grand plat de basboussa uniquement.

Cette recette familiale, je l'ai reçue d'une amie libanaise. Elle est pareille à mes souvenirs.

 

Ingrédients :

- 1 tasse de lait,

- 1 tasse de farine blanche,

- 1 tasse de semoule de blé dur,

- 1 tasse de noix de coco,

- 1 tasse de sucre,

- 250g de beurre,

- 2 càc de poudre à lever,

- 1 sachet de sucre vanillé,

-1 pincée de sel

- amandes pour la décoration

le sirop :

- 1 tasse de sucre,

- 1/2 tasse d'eau,

- 1 càs de jus de citron

 

basboussa2

 

Faire fondre le beurre à feu doux puis laisser tiédir.

Mettre tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter le lait, mélanger. Ajouter le beurre et incorporer. Mettre dans un moule type moule à tarte (env. 20-22 cm). La pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2 cm dans le moule.

Préchauffer le four sur 200°C. Enfourner au plus bas niveau du four pendant 30 mn. La pâtisserie doit dorée.

Pendant que le gâteau cuit au four, préparer le sirop. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen. Remuer de temps en temps. Après l'ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.

Quand la pâtisserie est cuite et dorée, la sortir du four et répartir le sirop dessus.

Laisser refroidir sur une grille.

 

basboussa3

 

Si comme moi vous décidez d'en faire des portions individuelles, réduisez la cuisson - ici, dans ces petits ramequins ça a mis 15 à 20 mn. J'ai piqué un cure-dent dans la pâte, il doit resortir sec. La décoration habituelle est des amandes entières émondées mais vous pouvez les remplacer par de la brésilienne, des pistaches, ...

Il en va de même pour le sirop - arômatisez-le selon vos goûts (fleur d'oranger, eau de rose, cannelle, ...). Il faut que ça reste léger.

Commenter cet article