750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes élucubrations culinaires... (mais pas que !)

Pour partager avec qui voudra mes expériences culinaires. Sans me prendre la tête, je suis toujours à la recherche de LA recette. Mais existe-t'elle seulement ? Comme je m'éparpille souvent, je risque peut-être de faire quelques digressions hors cuisine...

Cake marbré aux deux chocolats

Petite recette toute simple basée sur un « basic » de la pâtisserie : le cake 4/4. Tous mes cakes sont des adaptations du 4/4 (même poids d’œufs, beurre, farine et sucre). J’adapte les proportions de beurre ou/et de sucre suivant l’ingrédient que je rajoute.

Pour celui-ci, j’ai  diminué le sucre car j’ai rajouté du chocolat.

 

 

Ingrédients

 

- 210g œuf (3oeufs)

- 180g sucre

- 210g beurre fondu légèrement refroidi

- 210g farine fermentante

- 60g chocolat blanc vanillé (pour moi, chocolat à la crème catalane)

- 80g chocolat noir

- 1càs cacao non sucré

 

 

Préchauffer le four sur 180°C.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Ajouter le sucre aux jaunes d’œuf et battre jusqu’à obtention d’une masse mousseuse blanche. Incorporer la moitié du beurre et de la farine dans la masse puis les autres moitiés. Faire fondre les chocolats séparément et les laisser tiédir.

Battre les blancs d’œuf en neige. Incorporer très délicatement les blancs à la pâte. Diviser la pâte en deux suivant la proportion désirée (½ – ½  ou plus d’un côté que de l’autre : pour moi, plus de masse pour le chocolat noir).

Incorporer dans les masses les chocolats très délicatement car les blancs sont déjà dans la pâte.

Prendre un moule à cake beurré et fariné ou en silicone et déposer alternativement une cuillérée  de masse au chocolat noir et une cuillérée au chocolat blanc, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Enfourner dans le bas du four pendant environ 45min (voire 1 heure). Si le cake brunit trop vite, couvrir avec un papier d’alu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
mmmmmmmmm!! figure toi que je veux faire un cake demain et que je cherchais justement une recette!! groooooos bec!!MERCII!!
Répondre
B
<br /> Eh ben que demande le peuple !!! ;-) Biiiiiiiiiiiiz<br /> <br /> <br />
S
si chocolat blanc il ya alors je dis Banco pour cette recette là!!! :0043:
Répondre
B
<br /> Si tu es une accro au chocolat blanc, change les proportions : 80g de blanc et 60g de noir et ne mets p-ê pas le cacao.<br /> <br /> <br />
S
un cake marbé... si simple mais si bon!
Répondre
B
<br /> Oui tu as raison... pas tjs besoin de faire compliqué ! Bon emménagement ;-)<br /> <br /> <br />