Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene

J’aime faire des variations sur des plats bien traditionnels. Ici, il n’y a pas de changement spectaculaire – on est plutôt dans le visuel, mais ce hachis réjouit tout de même les papilles.

J’ai remplacé environ 1/3 de la proportion de pommes de terre par de la patate douce. Vous pouvez essayer avec votre propre recette ou essayer celle-ci. Je dois avouer que je me serais presque relevée la nuit pour en grignoter encore un petit bout…



 

Pour 4 gros mangeurs ou 6  faims normales :

 

Ingrédients

 

- 750g patates douces

- 1.5kg pommes de terre farineuses

- 2 noix de beurre

- 1 œuf

- 1.5dl lait

- noix de muscade, sel et poivre

- 1 pointe de piment de Cayenne

 

- 4 gros oignons jaunes

- huile d’olive

 

- 1kg viande haché de bœuf

- 1 feuille de laurier

- 1 gousse d’ail

- 1dl vin blanc sec

- 1 cube de bouillon de poule

- sel, poivre

 

 

Peler et couper en morceaux les pommes de terre et la patate douce. Laver et les mettre dans une grande casserole remplie d’eau. Les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter et réduire en purée – selon la consistance que vous désirez : plus ou moins grossière. Ajouter le lait et mélanger vigoureusement. Faire de même avec l’œuf (à faire rapidement pour que le jaune s’amalgame bien et ne cuise pas). Ajouter les condiments à votre goût et le beurre, mélanger. Réserver au chaud.

 

Couper les oignons en rouelles. Les faire fondre pendant 15 à 20 min tout doucement dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive – ils ne doivent pas colorer. A couvert et remuer régulièrement. Saler et poivrer légèrement. Une fois cuits, égoutter les puis les étaler dans un grand plat allant au four.

 

Dans la même poêle, remettre un peu d’huile d’olive et chauffer à feu vif. Ajouter la viande, la feuille de laurier et l’ail pressé et faire dorer. Ajouter le cube de bouillon et faire fondre en même temps que la viande dore. Ne pas arrêter de remuer. Saler, poivrer légèrement. Mouiller avec le vin blanc et laisser s’évaporer. Cuire jusqu’à la liquide de la viande et le vin se soit évaporer. Rectifier l’assaisonnement. Rajouter la viande sur le lit d’oignons.

Mettre la purée sur la viande.

 

Enfourner dans un four préchauffé sur 200°C pendant 20 à 30 min pour gratiner la purée. Servir dès la sortie du four avec une petite salade.




Je pense que l'automne et l'hiver aidant, je vous présenterai quelques variantes sur le même sujet...

Commenter cet article

Sandra 24/09/2008 16:09

J'ai gouté la patate douce à la réunion et franchement c'est bon mais je n'en trouve pas vraiment chez moi ou alors faut allez dans des magasins spécialisées.En tout cas c'est une bonne recette Miam miam!!

bene 25/09/2008 07:30



Même avec du 100% pdt c'est une bonne recette... On en trouve toute l'année de la patate douce ici mais dans 1 seul supermarché de mon périmètre. Mais ca me suffit. En plus ça se conserve mieux
que les pdt si jamais.



Sandra 24/09/2008 16:09

J'ai gouté la patate douce à la réunion et franchement c'est bon mais je n'en trouve pas vraiment chez moi ou alors faut allez dans des magasins spécialisées.En tout cas c'est une bonne recette Miam miam!!