Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene

J'aime bien tenter des choses en cuisine... Faire des essais - soit en changeant des ingrédients, soit en essayant des recettes qui me semblent demander un peu de dextérité. Et pour moi, les Madeleines sont de celles-là ! Ce n'est pas la première fois que j'essaie et je peux vous dire que ce n'était pas tellement réussi. Pas gustativement parlant mais visuellement... Il leur manquait la bosse, j'étais donc un peu déçue. 


Je suis tombée sur un petit livre* ne traitant que de ce sujet... Je l'ouvre ; les recettes semblent simples et savoureuses. Se déclinant aussi bien en sucrées qu'en salées. Mon choix se porte sur celle-ci :


Ingrédients

- 3 oeufs

- 150g beurre demi-sel fondu

- 150g farine

- 1 càc rase levure chimique

- 150g sucre

- 2càs café soluble

- 2 càs lait

- 1 càs eau chaude


Tamiser la farine et la levure. Délayer dans une tasse, le café et l'eau chaude puis ajouter le lait. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement puis incorporer la farine, ensuite le café et finalement le beurre.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (personnellement, je l'ai laissé pendant la nuit car je voulais faire les madeleines le lendemain matin).

Préchauffer le four sur 250°C. Remplisser les moules à madeleines aux 2/3 et enfourner au bas du four sur une grille pendant 4 minutes. Baisser le four sur 210°C et poursuiver la cuisson 6 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Sortir les madeleines du four et attendre quelques minutes avant de les démouler.




* Madeleines par Lucia Pantaleoni aux Editions Solar.
Elle conseille de cuire les Madeleines dans un four à 270°C - mon four n'atteignant pas ces températures, je me suis contenté de 250°C et ça a très bien fonctionné. Je n'ai pas tenté à savoir si le choc thermique (froid-chaud) dû à la réfrigération a réellement créé la fameuse bosse ou non. En tout cas, j'ai été ravie du résultat...

Commenter cet article