Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par bene

Cette tarte tout chocolat est un mélange de 2 recettes que j’ai trouvé en parcourant la blogosphère culinaire.  Elles m’ont véritablement tapé dans l’œil car elles contiennent un des aliments que j’apprécie le plus manger et le plus cuisiner – le chocolat ou le cacao.

 

La recette de la pâte vient du blog Chocolat et caetera, tirée d’une délicieuse tarte dont j’avais déjà réalisé la garniture mais pas encore la pâte. Et d’Eryn et sa folle cuisine, pour un miroir cacaoté d’une facilité déconcertante.

Pour la pâte :

Ingrédients

- 95g sucre glace

- 30g poudre d’amandes

- 150g beurre mou

- 225g farine

- 1 œuf

- 15g cacao en poudre

- sel, sucre vanillé

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Faire une boule que vous laissez reposer au minimum 2 heures au frigo (pour moi, je l’ai laissé toute la nuit).

Préchauffer le four sur 170°C. Foncer un moule à tarte ou des moules à tartelettes beurrés et farinés. Cuire à blanc 20 min environ – suivant votre four, en surveillant la cuisson.

Sortir du four et laisser totalement refroidir.


Pour le crémeux :

Ingrédients

- 150g sucre

- 12cl eau

- 10cl crème liquide entière

- 50g cacao amer en poudre

- 5g gélatine (6g pour moi)

 

Tamiser le cacao. Tremper les feuilles de gélatine pendant 10 min dans l’eau froide.

Mettre dans une casserole l’eau, la crème et le sucre. Chauffer en remuant à la spatule en bois pour dissoudre le sucre (personnellement, j’ai utilisé un fouet). Ajouter  le cacao sans cesser de mélanger. Porter à ébullition sans cesser de remuer, laisser bouillir de 1 minute sur feu vif.

Retirer du feu et attendre 5 min (descendre la température de l’appareil à 60°C) avant d’ajouter une à une les feuilles de gélatine bien essorée. Bien mélanger et laisser totalement refroidir en n’arrêtant pas de remuer (on peut accélérer le processus en plongeant le fond de la casserole dans un bac d'eau froide en mélanger continuellement).

Garnir la tarte ou les tartelettes et réfrigérer pendant 4 heures minimum.
Conseil d’Eryn : Plus l'attente est longue, meilleures elles sont. Il est donc préférable de les préparer la veille.

 


Ce dessert était vraiment succulent et pas écœurant même pour ceux qui n’apprécient pas autant que moi le cacao.

C’était la 1ère fois que je réalisais la pâte au cacao : si pour la confection de la pâte, il n’y a rien de plus facile, j’ai eu quelques problèmes pour foncer les moules – surtout celui de la tarte. La pâte était pourtant bien froide quand j’ai commencé à la travailler mais elle s’est rapidement ramollie. Je ne sais pas si c’est dû simplement à la météo (il faisait relativement chaud le jour où je l’ai faite) ou si la pâte était un peu trop « humide ». J’ai donc remis au frigo la pâte une vingtaine de minutes avant de l’enfourner.

J’ai pu foncer un moule de 20 cm et 2 petits moules de 10 cm.

Commenter cet article

M'zelle Titi 02/11/2008 20:26

Mmmmm !!!!Il faut que je teste absolument !

bene 10/11/2008 08:17



Elle en vaut le coup...



ge 06/09/2008 03:04

Je passe commande. Cette année, pour le 24 c'est celle-là que je veux. Pas un truc bizzare, verdâtre ou je ne sais...Merci d'avance :D Et joli blog ;)

bene 06/09/2008 12:13


Ok, je note... merci pour le comm' ;-P


minisushi 26/08/2008 23:19

houlala! je ne devrai pas trop traîner ici en cette période de comptabilité weight watchers mais ton blog est irresistible!

bene 27/08/2008 07:19



Oui tenir un blog de cuisine n'est peu être pas très bon pour ma ligne non plus... Mais la méthode WW te permet qq incartades quand même ;-)



Shayla 13/08/2008 08:28

@Nancy Oui hein, elle exagère de nous donner envie comme cela ;-) Je te dirai comment c'était lorsqu'elle nous l'aura fait goûter :)

Shayla 12/08/2008 14:09

Aaarf ! Ben oui dis donc, j'avais oublié mais t'es à la même enseigne que moi ;-)

bene 12/08/2008 14:11



Ben voui... mais moi y a pas de souci, j'aime cuisiner ! Biz